Evangeliste Jonas SAWADOGO

La pensée et le coeur ,une question d'équilibre

 

LA PENSEE ET LE CŒUR, UNE QUESTION D’EQUILIBRE

 

             Le mot pensée se retrouve 112 fois dans la Bible, 44 dans le nouveau testament. Dieu 1201 fois, Jésus 1159, âmes 299, péché 175, cœur 157, votre/vos cœurs 70, repentance 49 et argent 37 fois.

   Selon le dictionnaire Universel la pensée est la faculté de réfléchir, l’intelligence, l’opération de l’intelligence, l’idée, l’intention, l’esprit, l’opinion, la façon de penser, l’ensemble des idées, les opinions habituelles et le cœur le siège des sentiments des émotions nobles et forts, siège de l’affection, de l’amour, de l’amitié, de la bonté, de la pitié, dispositions secrètes.

Il ajoute que l’équilibre est une disposition, un arrangement de choses différentes ou opposées, harmonieusement combinées, une position maintenue au repos.

Ces termes dans leur position biblique n’est pas théorique mais pratique et comme un seul verset ne fait pas l’objet de doctrine, toute la parole interviendra afin qu’ils soient explicités.

 C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. L’homme bon tire de son trésor et l’homme mauvais tire du mal de son mauvais trésor. Au jour du jugement les hommes rendront compte de toute  parole vaine qu’ils auront proférée. Car par ta pensée en parole et en acte tu seras justifié et par elle encore tu seras condamné.

 

                            LA CORRUPTION DE LA PENSEE

 Au début il n’y avait pas de problème, mais soudain, brusquement, tout à coup sudently survint le serpent ancien pour créer le doute. Comment réussit-il? En travaillant bien sûr avec la pensée. Comme tout commença dans le jardin d’Eden, la pensée n’en sera pas du reste. Dans Genèse 6.5 l’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre et que chaque jour son cœur ne concevait que des pensées mauvaises. Les hommes devinrent malfaiteurs et leurs pensées se portaient chaque jour vers le mal. Dieu regretta d’avoir fait l’homme.

  Vous étiez morts par vos fautes et par vos péchés dans lesquels  vous marchiez autre fois selon le cours de ce siècle, selon le prince de la puissance de l’air, cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi étions de leur nombre  et nous nous conduisions autre fois selon nos convoitises charnelles, nous exécutions les volontés de notre chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de la colère comme les autres. Alors le mal attaque la pensée Ephésiens 2.13 Ils ont la pensée obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu à cause de leur ignorance et de l’endurcissement de leur cœur (Ephésiens 4.18) et à 2 corinthiens 3.14 d’ajouter qu’ils se sont endurcis dans leurs pensées. La parole décrit ici la pensée comme étant obscurcie. Les dieux de ce siècle ont aveuglé les pensées des incrédules. L’aveuglement de la pensée, de l’intelligence est chose facile. Nous pouvons être aveuglés par nos pensées. L’aveugle naturel sait qu’il ne voit pas mais celui spirituel croit autrement, il croit qu’il voit. Or il est difficile de réveiller celui qui ne dort pas. Deux aveugles peuvent-ils se conduire ? Ne tomberont-ils pas tous dans un précipice sans issue?

Celui qui ne possèdent pas les vertus chrétiennes  est un aveugle, il a les yeux fermés, il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. Celui qui a de la haine pour son frère est dans les ténèbres ; il marche dans les ténèbres et ne sait où il va parce que les ténèbres ont rendu ses yeux aveugles. Celui qui dit qu’il est riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien ne sait pas qu’il est malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. Mais le seigneur lui-même recommande d’acheter chez lui de l’or éprouvé par le feu afin de devenir riche, les vêtements blancs, que tu sois vêtu et que ta nudité et ta honte ne paraissent pas, et un collyre pour oindre les yeux afin de pouvoir bien voir.         Ne soyez pas de ces hommes ayant les pensées obscurcies et aveuglées.

  Si quelqu’un n’enseigne pas selon la loi de la liberté, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien,  il a la maladie des discussions et des disputes de mots De là naissent l’envie, la discorde, les calomnies, les mauvais soupçons, les contestations interminables d’hommes à l’esprit corrompu et privé de la vérité. Or Dieu n’a jamais aimé et travaillé avec les orgueilleux mais uniquement avec les humbles  dotés de grande sagesse. Colossiens 1 : 21-23 ne nous laisse pas orphelins. « et vous qui étiez autre fois étrangers et ennemis par vos pensées il vous a maintenant réconciliés par la mort dans le corps de sa chair pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche. Ne soyez pas étrangers et ennemis de Dieu par vos pensées. Dieu interpelle l’homme au niveau de sa pensée. Romains 1 : 18-32 nous enseigne à propos.

Le christianisme est aussi une affaire de pensée, d’intelligence. Notre intelligence peut se tourner vers Dieu et nous seront justifiés par contre ceux qui se retourneront seront obscurcis. Le cœur est l’être intérieur. Laissons la lumière de Dieu briller en nous afin d’empêcher les ténèbres. Les ténèbres et la lumière ne peuvent cohabiter. On peut aimer Dieu de tout son cœur tout étant dans la confusion totale intérieure. Le cœur  et les pensées influencent l’avenir. Influençons l’avenir et ne disons pas si dieu le veut car Dieu a toujours été d’accord avec ce qui est conformité avec la loi royale, une loi qui libère. Le monde sans Dieu est perdu, voyons Dieu comme notre créateur et notre sauveur. Dieu compte sur nous pour accomplir sa vision car le monde  n’est pas un lieu de justice et de paix. Saisissez les bonnes occasions que Dieu vous donne maintenant. Tout enseignement qui méconnaît Dieu finit par obscurcir les pensées. Cet enseignement est voué à l’échec. L’objectif du christianisme n’est pas de provoquer un changement  mais une repentance crédible. La repentance c’est dans les pensées. Observons une différence qui nous aidera tous les jours, différence entre âme et esprit : l’âme c’est VIS et l’esprit c’est CIC

VIS : Volonté- Intellect ou intelligence- Sentiments.

Au départ ils sont neutres en soi. Ils ne sont bons ou mauvais en soi. Ils ne sont que les facultés de l’âme

CIC : Communion ou Communication- Intuition – Conscience

L’intuition est une faculté d’esprit. La conscience set celle qui nous reprend. Il est un outil merveilleux que Dieu utilise pour nous bénir. La conscience peut être régénérée dans le seigneur. Pour un don spirituel Dieu utilise à partir de l’intuition. Ayez des intuitions non obscurcies ou aveuglées pour permettre la promotion des dons spirituels ; utiles pour l’épanouissement et l’édification commune.

 

 

LE COMBAT DE LA PENSEE

 

   Le texte de Romains 7 : 21-25 montre clairement le lieu du combat. Il se déroule en nous et non à l’extérieur. C’est dans notre for intérieur que se déroule la guerre. La loi du péché est opposée farouchement à la loi de divine. Le combat et la victoire se dessinent au niveau de l’intelligence des pensées. Comment combattre la pensée ? A qui le combat ? La chair ou l’esprit ?

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie, par une vaine tromperie, par des thèses, par des vains discours et arguments selon la tradition des hommes, selon les principes élémentaires de ce présent siècle, selon les fausses et mortes connaissances antiques et contemporaines et non selon Christ le vrai philosophe incontournable de tous les temps. La vraie philosophie trouble et défie les autres. Comme un penseur le disait : «  tout ce qui naît sans troubler le monde ne vaut pas la peine. » Jésus est celui qui est venu  tout troubler, le monde devient confus car le parfait est là. Il défia les   lois physiques de la nature en marchant sur les eaux, en transformant l’eau en vin et réduisit au néant la loi de la pesanteur en s’élevant auprès de son Père. La mort n’a plus de pouvoir ni de sens. Il dit aime ton prochain, ton ennemi comme toi-même. Renaissez de nouveau. Oui ce qui est chair est naturel, ce qui est esprit est surnaturel, esprit, vie, vérité et amen.

Le grand combat est que le cœur soit consolé que vous soyez unis dans l’amour et enrichis d’une pleine certitude de l’intelligence, pour connaître le mystère de Dieu, Christ en qui sont cachés les trésors de la sagesse et de la connaissance. Ne vous laissez pas empoter par des discours séduisants.

Il y a deux manières de combat : l’une négative est le combat charnel et l’autre positive est celui par l’esprit. Ce n’est pas parce que nous marchons ou vivons par la chair que nous combattrons pour la chair. Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, elles sont puissantes devant Dieu pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute pensée captive à l’obéissance au Christ. Aussi toute désobéissance sera punie lorsqu’elle sera incomplète. Toute philosophie sans Dieu est une forteresse.

 

 

            CHANGER DE PENSEE OU LE MODE DE PENSER

 

          Vu l’importance des pensées et leur ampleur qu’elles ont dans notre vie de tous les jours, on doit changer la pensée ou le mode de penser.

      Pour changer les pensées il faut :

-          le vouloir : Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée.

-          Le renouvellement de l’intelligence : ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, de la pensée afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable, doux et parfait. L’importance de la transformation est de Romains 12 : 1 et 2 qui nous invite à offrir nos pensées comme un sacrifice vivant, saint, agréable et parfait.

-          L’affermissement de la pensée : affermissez votre pensée, soyez sobres, ayez une parfaite espérance en la grâce qui vous sera apportée, lors de la révélation de Jésus Christ. Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autre fois dans votre ignorance ; mais de même que celui qui vous a appelés est saint soyez saints dans toute votre conduite car « vous serez saints car je suis saint » Affermissez en tout temps votre pensée, ne laissez pas le Diable penser à votre niveau ou à votre place.

-          La prière : que le seigneur vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître, qu’il illumine les yeux de votre cœur afin que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints et quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons selon l’action souveraine de sa force.

-          L’équilibre de la pensée et du cœur

-          Rechercher activement les bonnes pensées et les garder : réjouissez- vous toujours dans le seigneur. Réjouissez- vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien mais en toute chose faites connaître à Dieu vos demandes par la prière et la supplication avec actions de grâce. Et la paix de divine qui surpasse toute intelligence gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ. Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange soit l’objet de vos pensées. Et le Dieu de  paix sera avec vous.

-          Contrôlez votre bibliothèque de pensées. Le thème est la paix des pensées. La paix est un état d’âme avant d’être un sentiment, une situation dans laquelle on se trouve. Le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de la paix. La garniture spirituelle de pensée est celle qui convient aux hommes nés de nouveau.

 

 

LA PENSEE ET LE CŒUR, UNE QUESTION D’EQUILIBRE

 

   La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse et l’humilité précède la gloire ; un cœur calme est la vie du corps mais la jalousie est la carie des os. Dans le cœur de l’homme intelligent repose la sagesse, même au milieu des insensés car le cœur content est un festin perpétuel. L’équilibre est recommandé dans la marche chrétienne. La balance fausse est en horreur à l’éternel mais le poids juste a sa faveur. La balance équilibrée est agréable au seigneur. Quand vient la prétention vient aussi le mépris ; mais la sagesse est avec les hommes modestes. L’intégrité des hommes droits les dirige mais la perversité des traîtres tourne à leur désolation. La fortune ne sert à rien au jour du courroux ; mais la justice délivre de la mort. Avoir des problèmes c’est normal mais continuer à porter les mêmes fardeaux en est un autre. La sagesse du seigneur nous recommande à nous décharger de tous nos soucis sur Jésus car il prend soin de nous. Venez au seigneur vous tous qui êtes fatigués et chargés et il vous donnera du repos. Déposez au pied de la croix de tous vos problèmes du siècle. Ne faites jamais un pas avec un quelconque  fardeau. Confiez-vous et vos affaires au Yahvé Adonaï et vous marcherez au-dessus des problèmes. L’équilibre est très souhaitable au chrétien après la conversion.

              Il faut un équilibre entre :

-Les expériences douloureuses du passé et le fait de scruter l’avenir. Tirez des leçons du passé et des visions pour le futur.

-Le sentimentalisme et les décisions radicales. Il faut que je sente toutes les choses, que je change à chaque fois mes décisions.

-La guérison divine et les médicaments. Les uns ne s’attendent que la guérison divine pendant les maladies et les autres  rien que  sur les médicaments pharmaceutiques.

-Les œuvres de la chair et les démons. N’attribuons pas tout ce qui est mal au Diable. Nous sommes pécheurs rachetés par grâce ; souvent ce sont nos pensées mêmes qui nous accablent.

-Les implications sociales et les dimensions horizontales et la verticalité

- La tradition et l’innovation : particulièrement de l’église, la forme des cultes, les chants les annonces, dîmes et offrandes  et prédication. Respectez la tradition et recherchez les nouvelles choses que Dieu donne.

-            Faire et être. Faire une église et être une église. L’évangélisation c’est faire, être c’est l’édification ou l’exhortation.

-          Ce que je fais et ce que Dieu fait. Dieu intervient dans la vie en un instant, un moment précis et nous sommes aussi capables pour un niveau donné.

-          L’autorité parentale et l’amour parental. Le papa doit aussi aimer et la maman aussi corriger.

-          Les dons de l’esprit et les fruits de l’esprit. N’ayez pas seulement des dons sans fruits.

« Honorez le seigneur dans vos cœurs et par vos pensées » disait le Pasteur YAN.

 



28/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres