Le sens de ta vie
LAVIE, QUEL SENS ?
De nos jours nous assistons à plusieurs questions et réponses à la vie, sur son sens. Certains sur son origine, le point de départ, l’auteur et d’autres sur le sens son utilité, son passé, son présent et son futur. Il est bien que nous ne puissions pas débattre sur le néant, sur le sens de la vie si la vie elle-même n’existe pas. Alors nous n’avons que deux opinions sur l’essence : celle des grands savants scientifiques de ce monde et celle divine des religieux, de la Bible, de Dieu dont la Bible est sa parole.
Les scientifiques avec leurs leaders à la matière DARWIN Charles(1809-18882) et Jean Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck(1744-1829) qui ont été d’ailleurs les premiers à avoir proposé une théorie cohérente et soutiennent à mort le Lamarckisme et le Darwinisme.
Selon eux, « la théorie de l’évolution » ou rien, l’homme découle d’un singe de phénotype inconnu et recombiné. Quel singe ! Quel est ce singe ancestral d’où est venu tout le monde ? Attention à la philosophie scientifique qui veut tout accaparer sur cette terre en ce qui concerne les choses et leur origine. Cette théorie voudrait par -là dire que c’est avec l’évolution du monde des choses entraînant ainsi la vie des chimpanzés à divers stades d’amélioration, des conditions de vie et de son squelette lui-même. Et c’est d’ailleurs avec ce long temps qu’on ait obtenu des hommes à la surface de la terre. Ce qui reste un peu non voilé est alors le rejet de la création de Dieu, la vraie création car c’est Dieu qui a créé tout chose.
Quoi est ce qui a créé le chimpanzé qui évolue sans cesse ? Mais quelque chose de rocambolesque est à souligner. Si depuis l’antiquité jusqu’à un certain temps l’homme est issu d’une éventuelle transformation, qu’en est de l’homme présent? De nos jours même le plus petit enfant sait qu’un homme ne peut provenir que de la fusion d’un ovule et d’un spermatozoïde. La caryogamie rétablit alors la diploïdie de l’individu car ces gonosomes ne sont qu’à n chromosomes et n+n = 2n en maths pures.
En effet cette théorie qui connaît pas mal de pétrins dans son expansion et dans sa survie tend à disparaître. Beaucoup de la science en sont d’accord sans que la vraie vérité qu’est la parole de Dieu ne s’impose.
Or au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide mais plus loin dans ce livre de la création qu’est la Genèse, Dieu créa tout ce qui existe aujourd’hui sur la terre. Il créa l’Homme, homme et femme à sa propre ressemblance et il donna l’autorité à l’homme de dominer sur tous les autres êtres vivants même lis singes et chimpanzés. Il fut ainsi jusqu’à nos jours et c’est par le souffle de Dieu que l’homme vit et respire Les thèses bibliques concrètes palpables et vérifiables viennent mettre fin au Lamarckisme, au Darwinisme et autres filles Théories de l’évolution. Ces théories une fois biffées d’ailleurs qui n'ont jamais existées car elles sont imaginées relevant bien sûr de l’intelligence de l’homme moderne, nous concluons que l’Homme est venu de la poussière et du souffle de Dieu suite à la création divine et non de la transformation, théorie qui s’est vite arrêtée bien longtemps car de nos jours aucun chercheur, aucune personne nous montre un homme issu d’une éventuelle transformation.
Mais si le premier homme créé par Dieu depuis la nuit des temps d’ailleurs la première des temps n’est plus et que nous hommes des temps modernes naissons et disparaissons -nous aussi. Quel serait alors le but de notre venue sur terre et le but de notre création car toute chose a un sens et est pour un objectif bien défini ?
Pourrons nous appeler « vie » notre vie éphémère sur terre qui se compose et se matérialise par trois points saillants : la venue ou la naissance, la vie ou la souffrance et le départ pour toujours ou la mort. De tout on ne connaît pas le jour où on doit venir au monde ni celui auquel on doit le quitter mais seule chose qu’on ne puisse pas oublier est le nombre d’années vécues, le nombre des années de souffrance et cette souffrance est illimitée car Victor disait « ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent » Alors qui ne lutte pas ne vit pas. Ce long temps de tristesse, d’angoisse parlant de la disparition a été longtemps souvent marqué par des heures ou des jours de joies qu’est la mariage. De ce siècle le mariage n’est qu’une source d’alimentation car il a perdu son vrai sens. C’est ainsi qu’en Europe ce n’est que par contrat qu’on se marie de nos jours. Les actes de pactes, d’alliance ne se réalisent plus que par les bouches de vox fine et grave. Notre constat final est que l’homme naît, souffre et meurt. De ces temps de pénurie vient s’ajouter le dernier mot qui ne dit pas son nom et qui reste ignoré par tout le monde. Personne ne pourra et n’acceptera vous dire quand elle partira et qu’elle a réellement fini le monde, elle n’a plus besoin que s’en aller : la mort alors imbattable, incontournable, incomparable, inséparable, inexprimable et inoubliable vient à l’heure où elle veut et repart avec qui elle veut. Rien de loi de binôme car rien de schéma de Bernoulli, rien de logique, elle ne juge suivant aucun paramètre. Aujourd’hui tu regardes des uns s’en aller et demain c’est toi qui dois répondre. Personne n’échouera à ce concours, à cet examen. Du jour au lendemain le temps qui nous séparait de cette date de disparition dimunie. Aussi pourrions nous parler toujours de vie dans un certain temps qui arrive au moment où l’espérance de vit ne fait que se ternir. Elle ne fait que tendre vers zéro(o) au moment où l’on tend vers l’infini et précisément vers l’âge de cent(100) ans.
Nous concluons alors que l’homme vient, souffre et disparaît pour dire qu’il naît, il souffre et il meurt. A ce stade ce n’est plus une vie car comment pouvons comprendre des vies de seconde, de minute, d’heure, de jours, de mois, et d’années? Absolument non. Inexplicable.
L’homme est appelé à venir souffrir seulement ; cela n’est pas le but de notre venue car la vie doit être abondante et en abondance. Selon le créateur la vie a bel et bien un sens, un véritable sens. Où se trouve t-il? La parole de Dieu déclare en Deutéronome 30.15 « voici je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien ; la mort et le mal mais je te commande de choisir la vie afin que tu vives » Elle ajoute dans Jean 3.16 car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique Jésus afin que quiconque croit ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle »
Jésus nous dit qu’il est le chemin, la vérité et la vie et qu’il est le même hier aujourd’hui et éternellement. Il est vraiment la vie car dit-il : « je suis le bon berger, mes brebis entendent ma voix et moi je les connais, elles me suivent et moi je leur donne la vie éternelle, la vie en abondance ; elles ne périront jamais et personne ne les ravira de ma main droite victorieuse »(Jean 10:27-28) et dans Essaie 55.3 venez à moi, écoutez et votre âme vivra. Il ajouta : celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point au jugement mais il est passé de la mort à la vie. Quelles belles promesses, quelles belles paroles pour ceux qui veulent et aiment la vie. Jésus est la vérité le chemin et la vie incontournable. Jésus est la vie hier, aujourd’hui et éternellement. Si Dieu nous conseille de choisir la vie afin que nous vivions et que Jésus est le chemin, la vie et la vérité ; pour nous qui aimons la vie et pour toute personne d’ailleurs devons choisir jésus pour vivre la vie éphémère de cent ans et surtout pour la vraie vie qui est une vie éternelle. Une vie pas présente mais à venir où seuls ceux qui auront accès à cette chambre de vie témoigneront ; et uniquement pour ceux qui connaîtront cette vraie vie, une vie éternelle.
L’heure vient et elle viendra où ceux qui vivent vivront, ils vivront par Christ et éternellement en sa présence tandis que d’autres qui vivent présentement mouront.
SAISISSONS LE SENS ET VIVONS ETERNELLEMENT
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres