Evangeliste Jonas SAWADOGO

Parlez et agissez comme devant être jugés

         

PARLEZ ET AGISSEZ COMME DES HOMMES DEVANT ETRE JUGES

 Jacques 2.12

 

       Le christianisme est très différent de toutes les autres religions que connaît ce monde actuel. A part les vérités théoriques, les bases doctrinales, cette différence réside pratiquement dans le plus terrible mot par excellence qu’est l’amour. Dieu créateur des cieux et de la terre est amour ; lui-même étant amour toute compromission désastreuse est écartée. Les chrétiens, petits christ devront marcher comme leur prédécesseur car il y a un temps pour commencer et un temps pour terminer, un temps pour marcher et un temps pour s’arrêter voire même s’asseoir, un temps pour travailler et un temps pour se reposer. Tous ces travaux s’accompagnent de bilan, c’est pour cela qu’il y a aussi un temps pour rendre compte. Si c’est le créateur qui nous a placés sur terre pour quelque chose bien sûr nous rendrons compte un jour tôt ou tard. Tout sera révélé et jugé. Les paroles et les actes auront un juge. Les paroles sont des actes et témoignage est rendu par les guérisons de Jésus par la parole, le psychologue soignant son patient et en Afrique où on considère les paroles des parents considérées terribles en malédiction ou en bénédiction : on s’en préserve. Pas de juges humains et nombreux, le seul juge unique est la parole de Dieu ou la seule loi de la liberté.

Au tribunal les juges ne jugent pas selon leurs pensées, leur volonté, leurs connaissances, leur pouvoir ou humeur mais jugent seulement selon la loi. Nul n’étant au-dessus de la loi est la règle du jeu.  Elle existe avant et après le jugement. Juger ce n’est pas condamner. L’honneur fut à jésus, l’auteur de notre foi et celui qui l’amène à la perfection de dire aux pharisiens que c’est seule la parole de son père qui est la loi de la liberté qui jugera au dernier jour. Alors la loi divine, la parole de Dieu, la loi de la liberté jugera nos paroles et nos actes que nous aurons eus à produire pendant notre vie.

                        La vérité naturelle et spirituelle vont ensemble car « toute vérité est parallèle » La loi de Dieu est celle qui libère, alors il faut une confrontation. Le miroir physique est un objet optique qui reflète les images des objets réels. Il a un but et ne doit être négligé. Ce miroir naturel ou physique est mon juge, juge mon habillement, mon visage, ma tête ou comment sont les cheveux. Il en est de même pour l’enseignement car il a pour but de vous faire passer d’un point de départ A  ténèbres à un point d’état B lumière. Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.

Le miroir est le juge naturel. Devant le miroir on ne voit plus autre que soi-même, seul le moi est vu même celui qui est en face de soi ; il est même ignoré. Alors agissez et parlez comme des hommes devant être jugés par une loi parfaite. Le miroir c’est la parole, la  loi parfaite. Il ne juge pas pour envoyer en prison mais pour aider à se corriger, à corriger l’état dans lequel nous nous trouvons. Après examens il faut corriger ou changer, on le fait rapidement sans attendre quelqu’un d’autre. Et la vie se poursuit sans mésententes. Dans le cas contraire celui qui refuse le jugement du miroir ou même celui qui le néglige sera honni, puni. Il tombera les quatre ferres en l’air et sans issue ; aussi comme le terrible soi-disant sage qui bâtit sa maison sur le sable et les grands violents vents s’alarment ce n’est que le souper de leur plus petit  enfant à savoir le très doux léger vent qui souffle sans que personne ne s’en aperçoive. Par transposition comme toute vérité est parallèle il est de même dans le sens spirituel. L’ennemi et sa suite s’alarment car vous n’êtes que la proie de vos propres désirs ou du petit monde. L’ennemi, Belzébul n’est que le troisième adversaire après les propres désirs charnels et le monde visible que nous vivons.

                La loi parfaite juge nos actes et nos paroles. En lisant la Bible nous échangeons, nous communiquons avec Dieu. Force de tous les siècles et de savoir que les dons spirituels ne changent pas la vie même les neuf(9) dons de l’Esprit ne font que nous prouver que nous sommes humains de nature pécheresse, que la chair est faible et que seul l’esprit vivifie.

Ce sont seuls les fruits qui peuvent le faire. Le premier témoin qui nous passe par la vue est l’ânesse de Balaam frappée trois fois avant la révélation. Cette ânesse parla Hébreux ou à la manière de nos jours parla en langues mais resta âne jusqu’à nos jours. Même les hommes qui arrivent à maîtriser toutes les langues demeurent des hommes, nourriture des termites de la terre. Les symbolistes ont toujours été  des hommes faits de chair, os, sang, eau. Les dons sont gratuits mais les fruits s’acquièrent par la sueur du front  et toujours est-il qu’ils nécessitent une culture. Le cultivateur ou le jardinier ne connaît pas de grâce matinée, sieste ou rentrer tôt. Il doit veiller pendant qu’il est temps car un temps inopportun viendra où personne ne peut travailler. Cultivez alors et les fruits que vous porterez toujours couronneront vos succès, votre labeur. En mangeant le poulet rôtit, on commence par la douce chair et les os sont laissés après pour la révision et ce car c’est à défaut de la mère qu’on tête la grand-mère.

       Que l’amour soit sans hypocrisie (Rom. 12.9)

La parole de Dieu n’est pas noire sur blanc elle est esprit et vie car la coque ne pousse pas pour porter fruits mais les grains. Ces grains sont alors  l’Esprit et la Vie. Les oiseaux créatures de Dieu volant dans le ciel ne font jamais accident mais nous imaginons le nombre gigantesque d’accidents produits dans le monde par semaine. Les créatures humaines  relevant de l’incomplet sont laissées ou condamnées aux accidents. Combien sont dans le monde le nombre de veuves, d’orphelins, de mutilés, d’infirmes, de demi-vie ? Encore l’homme.

   « Ayez le mal en horreur » (Rom 12.9 b) Ce mot est très fort. Si vous n’aimez pas le péché, l’ayez en horreur. Dieu ne sépare jamais deux amis. On marchande avec le mal, le péché et on crie encore qu’on n’aime pas le péché ou que l’on a des difficultés pour s’en détourner de la voie du malin. Quoi qu’il advienne l’hyène ne peut jamais élire domicile aux brebis de la bergerie ou le chat telle soit sa sagesse enseigner les belles souris une quinzaine de seconde. La bible dit « fuyez »

La loi de liberté a libéré la femme prise en flagrant d’élit. Cette femme fut quitte car les hommes faits de chair et étant fautifs ne peuvent juger. Ils jugent selon leur convoitise, leurs pensées obscurcies, leur jalousie, leur animosité leur  vengeance et  non selon un principe de  déterminisme. Un homme ne peut jamais tromper Dieu. Parlez honnêtement.

    Le Saint Esprit déverse en nous l’amour pour que nous  aimons et que nous  bénissons nos ennemis. Le premier miracle de Jésus, fils de l’homme ou celui qui défie les lois physiques fut le changement au mariage de Canaan. L’eau fut changée en vin. L’auteur du miracle, assis dans les rangs fut un invité d’honneur mais il changea l’eau en vin. La loi de la liberté change. Juger n’est pas seulement  condamner, emprisonner mais c’est aussi libérer, changer. Dans Jacques 2.8 la loi de la liberté est appelée aussi la loi royale, la loi de roi Jésus : « Aime ton prochain comme toi même » Celui qui l’accomplit  accomplit toute la loi et est quitte d’avoir droit à l’arbre de vie se tenant dans le paradis de Dieu. Laissons-nous juger par la loi de la liberté.

L’argent n’est pas mauvais en soi mais son amour. Son amour nous pousse à mettre tout en jeu et de passer par toutes les portes et tous les entiers pour rentrer en sa possession. L’appel est lancé à sortir de la tradition. Sortez de la tradition souvent mortelle, mortelle et  dévorante. Soyez logique dans la logique, réalistes. Ce qui est sûr est que sans argent le monde ne serait jamais construit, la vie ne sera pas menée. Aucun projet petit soit- il ne sera réalisé, même à travers le monde. Même Dieu en chair avait besoin d’argent. N’était- il pas assisté physiquement et financièrement par des femmes et des hommes? Pierre ne jeta t-il pas le filet pour le premier poisson en vue de pouvoir de payer le tribut? Pourquoi judas le Trésorier était –il avec lui dans le ministère? Ne nous laissons pas condamnés par les gens du présent siècle. Où devrons-nous tenir pendant qu’il pleut ou vente pour nos réunions d’assemblée et d’édification ?

Par nos actes et nos paroles Nous devons accomplir la loi royale. Le miroir du jour est le seul verset : tu aimeras ton prochain comme toi-même.

La prière sans parole est sans effet comme une moto sans réservoir ni d’essence. Ne vous leurrez pas, pas de demi mesure dans le monde spirituel. L’homme ne récolte que ce qu’il a semé. Pour éviter la déception, un vain effort, effort calorifique joule la précision et la rigueur doivent accompagner le chrétien pour déjouer les ruses de l’ennemi. Cette clarté dans toutes les actions écartera catégoriquement les accusations de l’ennemi de taille dont dérive son nom de l’apocalypse « l’accusateur des frères ». La tache d’huile sur le diplôme n’est- elle pas celle du sacrificateur Josué de zacharie 3. De cet exemple le bon sens nous recommande à tout un chacun d’être homme avisé et qu’un homme prévenu en vaut deux. Hommes de ce présent siècle, Dieu ne nous a pas laissés dans les ténèbres, avec l’écriture ou la tête fonctionnelle, joignez à toutes vos entreprises actrices des souvenirs ou bilans adéquats ; où devant le seigneur vous n’aurez pas à rougir des fausses accusations de celui qui a le monopole de cet art. Rien ne sert à courir, il faut partir à point. Il ne suffit pas d‘aller au ciel sans le laisser aller, le passeport qui est le sang de Jésus. Seuls les papiers à la main vous donnent droit à l’héritage. Soyez convaincus qu’un bon nombre d’hommes sera refusé au ciel pour avoir battu l’air c’est à dire qu’ils auront  bien travaillé mais n’arriveront pas à convaincre l’accusateur. Voyez comment était la fin du récit sur Josué, il a fallu l’intervention de l’ange pour la justification. Beaucoup diront qu’au ciel il y aura toujours des anges pour nous défendre ou que chacun d’ailleurs a son ange. Sachez qu’il a été mention de protection. C’est bien mais il est  mieux ou préférable d’éviter au possible la charge devant ce tribunal en se vêtant d’habits sacerdotaux propres et convenables.

    Parlez, habillez-vous, conduisez-vous, agissez de manière à remporter le prix. Ce n’est que dans la clarté, la lucidité, la vérité la tenue de la parole, le respect des engagements, la patience, la maîtrise de soi que sera votre victoire. Toujours dans le même optique des balles ont toujours accompagné le fusils. S’il arrivait que ce mal individu (causant de crimes, désastre) n’ait qu’un fusil de nom, une simple coque, la seule carapace ; il sera attaqué et détruit complètement. Sa dernière situation sera pire que la première.

   Ce débat ne peut être clos sans évoquer le bras de fer qui opposait Jésus Christ notre seigneur-sauveur à l’accusateur des frères dans Matthieu dans le désert. La bouche de chacun était le fusil mais la balle n’était rien d’autre que les extraits bibliques, parole vivante de Dieu. Le diable dit premièrement qu’ « il est écrit » et au seigneur de répliquer « il est aussi écrit » Ne sachant pas que Jésus était lui-même la parole le diable fut obligé de céder malgré ses « il est écrit ». Un enseignement pas du thème vient juste à propos : Reconstituez l’histoire au début du chapitre: il a été précisé le jeûne de jours et nuits du seigneur sauveur La victoire, le succès incontesté réside obligatoirement de façon indispensable dans la  lecture biblique, la prière, le jeûne, le témoignage.  Le jeûne est synonyme de croix où tous les désirs de la chair, toutes les passions de la jeunesse, de l’adolescence et de la vieillesse seront cloués ; la chair devient faible, très faible presque inexistante et l’esprit gravit les plus hauts sommets du monde et fleurit. En ce moment avec Dieu plus de téléphone et Dieu agit. Le jeûne ne peut forcer Dieu mais dans le jeûne Dieu agit avec force, avec bravoure  et gloire. Comme les œuvres de la chair sont opposées à celles de l’esprit, qu’allez vous faire? Celui qui entre au paradis est celui qui fait triompher les désirs spirituels au profit de ceux charnels, il les a arrosés par le jeûne et vice versa pour l’enfer. Le jeûne ce n’est pas le royaume de Dieu mais rentre dans le royaume de Dieu. Nourrissez-vous la chair pour récolter la semence que donne les œuvres de la chair aux Enfers et dans la géhenne ou clouerez vous la chair à la croix pour être bénis des bonnes œuvres spirituelles premièrement dans ce monde, au paradis et dans le royaume de Dieu qu’est la Nouvelle Jérusalem. C’est seul dans le palais que nous verrons la face de Dieu, Dieu le Père. Malgré que les moments ne soient pas opportuns pour écrire ou translater les grands écrits prodigieux ou miraculeux je vous conjure l’apôtre du jeûne astuce du ciel et du ciel anticipé

Christ en nous, le jeûne en nous  l’espérance magnifique du ciel.

        Que serait la Bible pour ce siècle présent sans livres, ni  verset. Un fourre- tout utilisé par des hommes de lettres à leur profit aveuglé. Aucune prière ne doit alors être faite sans parole biblique car elle sera une dissertation sans thèse, un point de vue sans soutenance, la maîtrise ou le doctorat. Cette prière n’est purement qu’un avocat ignorant la loi, le délit commis ou l’accusé lui-même. Il n’est pas pire qu’un gâteau sous les mâchoires inférieures du jeune garçon de neuf ans. Le siècle que nous traversons à pas de géants est celui de l’habillement. Tout le monde est appelé à s’habiller, le chrétien de manière descente. Même le bébé d’un jour porte une tenue qui lui est propre, une tenue prénatale. Dans la nature quotidienne il y a les civiles et les corps habillés ou hommes de tenue. Ces derniers à n’importe quel moment sont dans leur tenue : les militaires, les policiers, les gendarmes, les GSP, les douaniers et souvent même les agents des eaux et forêt, les sapeurs pompiers. C’est ainsi que chaque matin ils s’habillent ; le seul cas pris est le militaire ne s’habillant pas n’importe comment car la tenue est spécifique des cheveux jusqu’aux orteils. Il est garni d’œuvres protectrices et défensives : le casque, les chaussures, le fusil, l’épée, le bidon à réserve, les grenades, la ceinture, le bouclier. Etant bien habillé, il est prêt à chaque instant à déclarer le combat et à le remporter en la manière de la sentinelle. Cela n’est que dans le monde physique, visible ou  naturel et qu’en est-il  de celui invisible ou spirituel. Pire encore Satan et son royaume, bien habillé, organisé dont l’organigramme n’est pas d’ici bas et habillé jusqu’aux dents. Ceux qui ne sont du seigneur s’habillent à la montagne, au marigot, au marabout, à la sorcellerie croissante, au devin, à l’astronomie et à leur savoir obscurci. Comment faire face à Romains 12.2 qui nous recommande à ne pas nous conformer à ce siècle présent mais d’être transformé par le renouvellement de l’intelligence? Jeunes gens je vous écris parce que vous ne manquez pas de savoir, savoir non obscurci mais éclairé.

Dans notre monde spirituel qu’allez vous adopter? Pourquoi vous  particulièrement n’allez pas  vous habiller des armes que donne Ephésiens 6. Alors chaque matin habillez-vous comme le recommande la parole afin d’être vainqueurs car nous n’avons pas à lutter contre les militaires, chair, sang mais contre les princes de ce siècle. De quelle manière? Ne vous alarmez pas car quel accoutrement le seigneur vous réserve :

Chaussures: les bonnes dispositions de l’évangile de paix

Ceinture: la vérité

Vêtements : la cuirasse de justice

Casque : le casque du salut

Epée : la parole de Dieu

Bouclier : la foi

Protège tibia: les témoignages

Plan de combat : les bonnes directives du Saint Esprit de Dieu

Grenades : les intercessions et dons de libéralité

Commandant : prière en tout temps par l’esprit avec toutes sortes de prières et de supplication (jeûne et prière, veillée, prière ne peut citer que cela)

Consolateur : persévérance

Bannière: l’Eternel des armées, le rocher de votre salut

Parole: réponse assaisonnée de sel et de lumière.

Adjoignez à cela, ceci : ayez pour demeure Yahvé Schamma d’Ezéchiel 48.34( le livre apocalyptique de l’ancien testament) , pour Seigneur Yahvé Adonaï( Gn. 15.2), pour puissance Yahvé El Gabbor et El chaddaï  Gn 17.1 Esa 9.5,6, pour hauteur Yahvé El-Elyon(Gn 48 :14.18), pour durée temps El –Olam( Gn 21.33), pour  chef de l’armée Jahvé Sabaoth(1 Sam 1.3) Portez pour standard ou bannière( Ex. 17.15), pour réserve Jahvé Jirhré (Gn 22.14) comme acte Jéhovah Eloïm. Ayez de surcroît, la justice Jahvé Sidkenun pour médecin chef Yahvé Raphat. Votre alliance tout le monde sera Yahvé Shalom Juges 6.24 et vous serez appelés les Fils du Très Haut. Faites attention de la manière dont vous vous habillez car il suffit d’une petite faille et vous devenez proie de celui qui rôde comme un lion affamé. Sur le champ de bataille Philistins- Israël de  Saül, Goliath n’était pas totalement protégé parce que le front fut touché par la pierre précieuse de David(les 5 précieuses pierres matérialisent Jésus, pierre angulaire dans la vie du chrétien) Ce front touché causa la destruction totale de l’être. Faites attention de la manière, la cause, le pourquoi, la véracité de la source de l’objectif de vos paroles car au dernier jour vous rendrez compte de toutes les paroles que vous aurez professées. Le complément de Jacques 2.8 pour la vie chrétienne n’est que le message de Matthieu 7.12 : tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous,  vous aussi faites-le de même pour eux  car c’est la loi royale.

       Le mot problème et solution vont ensemble de paire car l’un n’est pas sans l’autre et n’est rien sans l’autre. Il n’y a pas de problème sans solution. Tout problème sans solution ne prétendrait être un problème. Sans d’abord, l’intervention divine, le dualisme terrestre en donne une claire justification pas par la foi mais par le simple constat. Dans ce monde toute chose a son contraire. L’une n’existe sans l’autre et vice versa. La terre et le ciel, l’homme et la femme, le et la, la mort et la vie, les œuvres de la chair et les œuvres de l’esprit, le paradis et l’enfer, Dieu et Baal ou Bélial, la joie et la tristesse, le haut et le bas, hauteur et profondeur, le mal et le bien et aussi problème et solution sont tributaires de ce phénomène réel et naturel.

Quand Dieu vous parle, ne vous précipitez pas car il a la solution de  tout problème. Ne défendez pas le diable et ne plaignez pas la cause de l’Eternel aussi car il a ses gabaries nécessaires. A Dieu la vengeance, ne jamais prendre sa place car Ouzza en est témoin pour avoir touché l’arche de l’alliance et place chacun dans ses responsabilités.

La solution

     L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le saint esprit qui nous a été donné. Jésus Christ est la loi de la liberté. Le saint esprit en moi, ce n’est plus moi ; le saint esprit en vous, ce n’est plus vous mais le saint esprit à travers moi, le saint esprit à travers vous. Le saint esprit à travers l’apôtre Paul  criait «ce n’est plus moi qui vis c’est Christ qui vit en moi » «  car pour moi Christ est ma vie et mourir m’est un gain ». Ce qui est incontestable aucun royaume n’est divisé. S’il parlait quelque chose en lui le poussait. Comme c’est l’esprit qui est en lui il peut s’hasarder à attaquer la mort tout en sachant qu’il combat en ayant auparavant gagné le combat. En aucun cas la mort ne peut assujettir l’esprit triomphant. Par le saint esprit nous avons la victoire sur toutes  choses. Ne pas confondre amour et sentiment. Il y a trois ou quatre catégories d’amour : éros, philao, agapao.

L’amour est la nature divine de Dieu « Dieu est amour » Il n’y a qu’un seul fruit de l’esprit à savoir l’amour qui se manifeste en plusieurs tranches qu’est la suite : joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, maîtrise de soi. Un seul simple fruit comme celui de l’orange avec ses tranches, multiparties constituant une partie. Abreuvez-vous d’un seul fruit d’amour. Un fruit ne se gagne pas en un seul jour et non plus  on enfante en un seul mois. Le don est tout à fait différent du fruit. Le don est un don divin et celui qui l’a reçu devient un outils de travail sur terre ou pour quelque temps soit peu mais le fruit est cultivé par l’individu pour être récompensé au ciel. Seul le fruit donne droit au ciel et non le don. Cette culture se fait avec peine et ardeur car le chemin du salut est trop petit, sinueux et emprunté par un si petit nombre. Après le travail, l’outil se cherche, périt mais le fruit qu’est l’amour ne périt car la foi, l’espérance, l’amour qui sont les trois choses qui demeurent (1 cor 13.13), seul l’amour survit au siècle des siècles. S’il arrive au milieu de vous un homme qui prêche en contradiction de sa vie, écoutez-le, pas parce qu’il ment mais que c’est Dieu qui parle à son travers. Si l’un prophétise et que l’autre interprète les langues ne les condamnez pas mais éprouver leur esprit comme le recommande la parole de Dieu : « ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu plusieurs prophètes sont venus dans le monde. Vous les reconnaîtrez le vrai esprit pas son leur fruit, le fruit est l’accomplissement des faits ou de la parole déjà donnée par le seigneur ; parole confessant Jésus Christ venu en chair. Tout esprit qui ne verra pas ses faits ou prophéties s’accomplir est à fuir. Ce qui ont les dons dans les milieux évangéliques et marchant à contre sens et contre vent doivent être retenus et suivis avec souplesse et patience. Ce n’est pas parce qu’il combat par la chair que ce qu’il dit ne vient pas du seigneur. S’il refuse de cultiver le fruit au profit de son bien et continue  marcher en ennemi de la croix au profit de son ventre et ses convoitises charnelles, périra parce qu’il sera déshabillé au moment venu. Le don est retiré parce que les autres ont atteint le ciel et il ne reste qu’à être jeté dans l’étang de feu où règnent les travailleurs sans fruit. Il ne fut qu’un poteau indicateur, il passa son temps à indiquer  la voie et le nombre de kilomètres, la direction du ciel. Ne méprisez pas ce qu’il a de Dieu car beaucoup rendront compte d’avoir méprisé l’esprit de Dieu. L’amour de l’esprit doit nous  accompagner dans tous les entiers de la justice car là où il n’y a pas l’amour il n’y a que l’amertume. Si l’amour ne baigne nos paroles et nos actes nous causerons la ruine de plus d’une personne. Aussi importe-t-il d’ajouter que les sentiments impurs sont la convoitise qui elle-même est un acte personnel, une décision que j’aie pour accomplir. C’est aussi un vrai problème de n’avoir pas de sentiments. Celui qui n’aime pas être complété, qui ne sent pas l’autre, qui n’aime pas dans le sens sexuel doit chercher instamment devant le seigneur à pouvoir jouir de toutes ses facultés disparues ou détruites. Ayez des sentiments purifiés et vous n’accomplirez pas les désirs et passion de la chair, de la jeunesse, du siècle présent.

Révélation + Harmonie= Foyer Harmonieux

 

« Vous êtes le sel de la terre » Matthieu 5.13

Christ nous a donné sa nature en venant se fondre à nous. Comme Colossiens 4.6 que par la parole vous assaisonnez la vie des autres car beaucoup de vie sont fades. Assaisonnez par la parole et les actes la vie de vos frères, de vos parents, de vos collègues d service, de vos copains, de vos voisins de classe, de quartier, de vos professeurs, de vos élèves,  de vos amis même chrétiens, de vos homologues, de vos maîtres, de vos serviteurs, de vos esclaves et de  toute vie successible d’être assaisonnable par vos mains et bouche.

« Vous êtes le parfum de Christ » 2 Corinthiens 2.14

C’est vous le parfum de Christ, l’odeur spirituelle devant se répandre partout, l’odeur de la connaissance de Christ. Une certaine mesure est observée car il y a plusieurs parfums, des parfums de mort, de vie, de mauvais esprits parmi ceux qui vivent ou ceux qui meurent, mais répandons l’odeur de la connaissance de Christ, nous qui connaissons Christ. Le bébé, l’enfant croit qu’il est le patron de la marche sans oublier que tout le monde a marché avant lui. Toute chose se cultive et s’apprend. Dieu est celui qui nous enseigne car le saint esprit est le meilleur des enseignants. Si l’ouvrier mérite son salaire, dans certaines contrées, on lui propose seulement un gain forfaitaire. On n’embauche souvent pas les hommes de grande grade, de gros diplômes car leur récompense viderait en rien de temps les caisses disponibles. Ils sont alors sous payés- sous employés, manquant réellement du nécessaire vital. Il en est  de même dans le miroir spirituel ; celui qui enseigne et évalue, livre les diplômes spirituels c’est  Dieu le Père  le Fils,  Dieu le saint esprit. C’est seule la sainte trinité qui connaît et est capable de nous encadrer pour mener à bout le travail.

      J’ai toujours dis de ne pas éviter les écoles de Dieu, écoles d’enseignement primaires, secondaires et supérieurs où chaque épreuve est couronnée de diplôme et nous donne droit à l’étape suivante si nous sommes d’accord pour poursuivre dans les études. C’est difficile mais il vous faut les grands diplômes du supérieur afin d’être bien employé, un emploi qui garantit la grande récompense auprès de celui qui exerce ses jugements de justice. Ces différentes écoles sont les épreuves, les fournaises, les épines. Aucune épreuve ne survient qui ne soit pas à la mesure de l’individu. Il y a plusieurs écoles, plusieurs diplômes, mais un seul enseignant un seul objectif en un seul esprit afin qu’on atteigne la stature parfaite du Christ-Jésus dans les lieux célestes. Voyons la sagesse empruntée par Dieu après la sortie d’Egypte pour glorifier son nom et accroître la vue, la foi des Israélites. Dans cet Exode 13. 17 il y avait deux voies de sortie, de passage : l’une, le chemin des Philistins qui était le plus proche, plein de miel et sans murmures et l’autre le chemin du désert vers la mer des Joncs( bras de mer ou lagune à l’extrémité nord de ce qui est aujourd’hui le golf ou canal de Suez) Mais Dieu choisit le chemin de quarante ans où il y a différentes écoles à enseigner  au profit du plus court car dit-il «  le peuple pourrait avoir du regret en voyant la guerre et retourner en Egypte » C’est ainsi que la première école fut celle de la Mer Rouge où il fallait nécessairement  de façon obligatoire un diplôme de départ : les Israélites marchèrent à pied sec au milieu de la mer et les eaux étaient pour eux une muraille à leur droite et à leur gauche. En ce jour ils craignirent l’Eternel et en Moïse son serviteur. Quel diplôme ? Quel acquis?

       Ensuite vient l’école de Mara signifiant amère et s’agirait d’une oasis au Sud-Est de Suez.(Exode 15 : 22-27) Le diplôme préparé ici est laissé à votre choix.

Après rois jours de jeûne d’Esther, sans manger ni boire, les Israélites arrivèrent à Mara mais ils ne purent boire l’eau car elle était très amère. Avec Dieu il ne faut jamais se précipiter. Il a fallu l’intervention de Dieu par Moïse le jet d’un certain bois dans l’eau pour purifier et assainir l’eau qui devint douce et buvable. Le peuple fut mis à l’épreuve et après cette épreuve ils arrivèrent à Elim où il y a douze sources d’eau et soixante dix palmiers. Avant cet arbre de vie de soulagement, il a fallu le jeûne et les eaux de Mara. Ici encore il est question de jeûne. Veillez et jeûnez. Jeûnez sans cesse. Celui qui le refuse périra et tombera sans remède. Ne fuyez pas l’école comme si c’était la colère de Dieu. Au contraire la colère de Dieu s’abat sur celui là même qui refuse son école car sans école il est impossible d’être agréable et de plaire à Dieu.

Qui est celui qui enseigne sinon celui qui a reçu l’enseignement ? Alors fuyez la colère divine en vous inscrivant à l’école divine. L’école que nous venons de citer peut nous enseigner la patience, la maîtrise de soi ; on ne se jette pas à manger ou à boire sans consulter Dieu, c’est à Dieu de nous dire quoi manger, à quelle heure, à quel lieu, à quelle quantité et quelle durée. C’est le propre du jeûne prolongé, celui d’Esther, de vingt et un jours ou de quarante jours ; c’est dire qu’après ce temps on sera habitué à demander faut-il manger ? Ne suis-je pas en jeûne ? Celui qui refuse les écoles de Dieu est mort quoi que vivant car il faille que l’or soit épuré par le feu. Même nos œuvres seront éprouvées par le feu et si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il en subira la perte, pour lui il sera sauvé, mais comme au travers du feu. Il sort bredouille sans œuvres et sans récompense ou couronne nécessairement. Faites attention de la manière dont vous bâtissez, construction de paille ou construction d’or?

  Les écoles d’épreuve d’édification sont multiples et à n formes (n très grand). Elles sont propres à chaque croyant selon son degré et gradient de foi, de persévérance et d’obéissance. N’oubliez pas que c’est le Saint Esprit en nous qui œuvre. Le mal ne vient pas de Dieu, le choix de Dieu est parfait. Craignez votre état spirituel, tremblez et pleurez même si vous passez un mois sans école, sans épreuve ou un an de douze mois dans le beurre. C’est le beurre des passions du siècle et n’élevez pas cette chair pour l’abattre au dernier jour à l’abattoir.

    « Vous êtes une lettre écrite, vivante du Christ » 2 Corinthiens 3.3

Vous êtes une lettre écrite, vivante de Christ pour être lue par les autres. Ils lisent les paroles, les actes, l’habillement, la conduite, la démarche, le travail, l’assiduité qui doivent être en conformité avec Dieu. C’est l’une des raisons qui poussa auteur à affirmer que: « ce que tu es crie si fort que je n’entends pas ce que tu dis » Vous êtes faits pour être lus, alors donnez une bonne prestation. Dieu donne tout sans lui nous ne pouvons rien faire. N’essayons pas par notre force, notre volonté car Dieu, nous donne la volonté, le vouloir et le pouvoir faire. Je suis persuadé que celui qui a commencé une bonne œuvre en vous, en poursuivra l’achèvement jusqu’au jour du Christ-Jésus.

    L’amour ne périt point, c’est la nature de Dieu seul. Dieu est amour par excellence (1 cor 13.4) L’amour est patient, serviable, il n’est pas envieux, il ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête. L’amour ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’irrite point, il ne médite pas le mal ou projet inique, il ne se réjouit pas de l’injustice mais il se réjouit de la vérité. L’amour pardonne tout, il croit tout, il supporte tout. L’amour ne succombe jamais. Quand vous aurez fini de lire un examen personnel et individuel doit être fait et s’auto noter sur seize (/16) : tout gain fera l’objet d’une action de grâce et tout manquement d’une insistante supplication à l’Eternel qui a la solution à toute chose afin que votre culture connaisse des fruits enviables. Evidemment personne n’aura seize sur seize (16/16) car la perfection n’est pas d’ici bas mais un idéal est cette stature parfaite de Jésus Christ. Ne vous mentez pas et ne faites pas Dieu menteur en évitant de fournir un effort d’effet calorifique joule qu’es la prière auprès du seigneur en disant que vous avez la totalité des points. Mais quand ce qui est parfait (viendra) sera venu  ce qui est partiel sera aboli.

Reprendre un frère ce n’est pas le condamner, le juger mais c’est par amour car quiconque aime châtie  bien. La vérité aussi sans amour est une arme terrible, une épée à double tranchant. L’ange Gabriel est l’envoyé spécial de Dieu et Michel le chef d e la guerre. Au nom du saint esprit et par amour nous avons une autorité plus que les anges qui ne sont que des serviteurs de Dieu. Le sel dosé n’a pas d’excès, l’amour couvre les péchés car l’amour et le sel vont ensemble.

     « La nouvelle créature » 2 corinthiens 5.17

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles. La chair est faible et est condamnée. L’exemple typique de l’apôtre Pierre qui a renié Jésus dans la chair mais qui le glorifia en esprit après la Pentecôte. Naître dans une famille chrétienne ne fait pas de nous  un enfant de Dieu car Dieu n’est pas un grand-père mais il a toujours été un père. Tous les enfants de l’église ne sont pas tous enfants de Dieu. Quelle est votre date de naissance spirituelle ? Avez-vous un acte de naissance spirituelle? , une carte d’identité spirituelle(CIS) ? Est-ce que l’esprit de Dieu a témoigné que vous êtes enfant de Dieu ? A quel moment êtes vous né ?

   Jésus lui-même le fils de Dieu fut emmené par le saint esprit dans le sein de Marie. Nicodème devrait naître de nouveau, ce grand docteur de la loi d’Israël qui connaît les textes bibliques et la loi et les prophètes et ignorant la nouvelle naissance. Où mets-tu Ezéchiel 36 je mettrai en vous un esprit nouveau et vous vivrez. Ayez un contact avec la nouvelle naissance car elle nous envoie dans la connaissance de l’esprit. La nouvelle naissance c’est naître dans une même famille, croître et oeuvrer toujours dans la même famille. Si vous ne voulez pas reconnaître votre état mauvais, altéré et desséché, vous mourez dans vos vies anciennes. Ceux qui sont possédés par divers esprits mondains et diaboliques ne sont pas nés de nouveau et n’ont pas l’esprit jusqu’aux genoux. Pour être lumière il faut la nature de Jésus qui est la lumière dans Jean. Le parfum est nos paroles et nos actes. Il faut que vous naissiez de nouveau car la nouvelle naissance est l’acte de naissance.

 

            2 Corinthiens 3 : 15-17

Les Corinthiens croyaient que les dons spirituels sont au-dessus de la parole de la liberté. Or on se condamne si on connaît beaucoup, si on a beaucoup. Quiconque augmente sa connaissance augmente son chagrin.

La liberté de marcher affranchit des liens du péché, du Diable car là où il y a la loi de la liberté, là il y a la liberté. Voyons Jésus sur la loi de Moïse dans Matthieu 5 : 1-2 : le sermon sur la montagne. Il était assis pour enseigner la différence, différence entre la loi de Moïse et la loi de la liberté. Personne n’a pu obéir à la loi de Moïse, même pas Moïse lui-même car sa loi détruisait, tuait. La loi de Moïse est condamnation tandis que la loi de la liberté est grâce. La grâce est plus complexe mais l’esprit en nous l’espérance inestimable.

    La loi de la liberté est intérieure et non extérieure, c’est là la différence. Appliquons cette différence au verset 21. La loi « tu ne tueras point car tu mouras mais la loi de la liberté alla plus en profondeur : « quiconque se met en colère contre son frère sera passible de jugement. Tu ne commettras pas d’adultère et quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur.

Si ta bouche est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache le et jette le loin de toi car il est avantageux d’échapper au jugement avec un membre péri que de les avoir totalement et souffrir tout entier dans la géhenne. Si ta connaissance  amènera ta chute, songe à être un peu fou car le fou a tout perdu sauf la raison. Il y a une différence entre les fous de Christ et les sages de ce siècle : toute la philosophie humaine, toute sa sagesse n’est qu’une folie devant Dieu. Il n’y a pas de marchandage (la sagesse humaine est une folie devant Dieu)

   Les choses de la loi de la liberté se passent à l’intérieur car le saint esprit viendra habiter en nous tous les jours pour que nous puissions parler et agir comme des hommes devant être jugés. L’adoration amène la présence de Dieu, du saint esprit. La loi de la liberté nous libère de l’esclavage car quand Dieu prêche, personne ne prêche, Dieu prêche en silence. Beaucoup ont peur des jugements des hommes et ne craignent pas la loi de la liberté. La loi de la liberté juge l’intérieur et non les actes. Allez au-delà de votre raison si la loi de la liberté est présente. Les mauvaises pensées viennent de l’ennemi et ne sont que des flèches. La pensée est le nid de la convoitise. Ne bâtissez pas les pensées impures, elles ne sont pas des péchés mais n’enfantent que des péchés mortels. Marchez dans la loi de la liberté et vous ne vous culpabiliserez point.

 

 Psaume 1

     Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs et qui ne s’assied pas sur le banc des moqueurs. Ne communiez pas avec eux, ne marchandez pas avec eux. Ne vous arrêtez pas au stop des pécheurs. Ne t’arrête pas car la voiture de Satan te ramassera, mais plutôt regardez les feux verts du seigneur, la parole de Dieu. MARCHER -  S’ARRETER-  S’ASSEOIR

Méditons la parole de Dieu, réfléchissons et appliquons pour être purifiés comme de l’or pur par la loi de l’Eternel. Méditer c’est ruminer, c’est réviser les os. Laissez la parole de Dieu dans le cœur embrasser tout le corps et ne l’avortons pas car elle est en nous depuis par le saint esprit, nous sommes remplis de la parole. Canaan est une étape victorieuse de la jeunesse, de la vie éternelle. Que la parole ne s’éloigne point de ta bouche, médite-le jour et nuit et agis fidèlement car c’est ici la loi du succès.

Comment rendre pur le sentier de Psaumes 119.9 ?

Comment le jeune homme rendra t-il pur son sentier, en se dirigeant selon la loi de la liberté. La prière ne peut rendre le chemin pur. Ne vous trompez pas, la parole c’est la semence et la prière la pluie. Ne semez pas des épines en priant seulement. Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi. Rendez purs vos sentiers par le perfectionnement que donne la sainte loi de liberté, la loi royale.

La vie chrétienne est la vie divine en nous par amour.



28/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres