La gloire de la prison
ACTES 16.21-26: les fleurs de la prison
A Philippes, première ville du district de Macédoine et colonie romaine, Paul et Silas firent quelques temps pendant leur second voyage missionnaire. C'est là que Paul chassa le démon de Python d'une servante qui pourtant priait aux gens d'écouter attentivement les missionnaires. Cela ne parut pas facile car pour les fils de la ville leur étoile était disparue. C'est ainsi que Paul et Silas après avoir été battus furent jetés dans la prison intérieure.
D'abord parce qu'ils enseignaient la vraie parole du salut ceci leur parut contraire aux rites coutumiers. Ce fut un fait de l'époque, mais comment cela se révèle t-il actuellement dans cette modernité démocratique ? Quelles sont les prisons individuelles et collectives de ce jour ?
Il est vrai que la prison est faite pour les bandits, les brigands, les malfaiteurs et les hommes mauvais qui troublent l'ordre et la cohésion sociale. Ne voyons pas la prison dans ce sens. A l'heure actuelle ceux qui se sont confiés au Seigneur ont leur propre prison ; pas forcément comme celle de Paul de Silas ou de Pierre mais chacun avec sa prison qui lui est propre.
Personnellement je les appelle des écoles de Dieu où la sortie est couronnée de diplômes de grandes importances. Les forces, les dons et les appels n'étant pas les mêmes, les moments et la possibilité d'endurer ne seront pas les mêmes chez tous les enfants de Dieu.
Demandons-nous pourquoi Dieu permit que Paul et Silas se retrouvent en chaînes dans la prison ? Pour quelle fin?
Non seulement ils proclamaient la Bonne Nouvelle mais également Dieu voulait les mettre en épreuve en vue de leur formation de taille.
Jusqu'à nos jours l'évangélisation reste et demeure un ordre pour tout chrétien car à la fin de son ministère le Seigneur Jésus n'a pas mâché ses mots. Il dit : « Allez et faites de toutes les nations des disciples et enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit ». c'est cet ordre qu'exécutaient Paul et son compagnon Silas à Philippes ;cette proclamation de la nouvelle fut contre les coutumes des Philippiens. Raison en est qu'ils furent jetés en prison parce qu'ils ont enfreint les lois. Cet état doit nous envier et non nous paraître comme un obstacle, la prison.
En plus Dieu a voulu leur prouver qu'il est avec eux tous les jours à n'importe quel lieu, qu'il veille sur eux et connaît de quoi ont besoin ses enfants, ceux qui sont appelés fils de Dieu.
Leur réussite était claire parce qu'ils ont su que Dieu était au courant et ont proclamé la louange, la gloire, la puissance, le règne, le royaume, le pouvoir à celui de droit. Paul et Silas louèrent Dieu en esprit et en vérité de tout leur cœur, étant bien dans les chaînes. Après ces beaux cantiques, ils furent assistés par l'Esprit de feu doté de tout pouvoir dans le ciel et sur la terre qui leur proclama la délivrance. Paul et Silas furent délivrés : gloire à Dieu.
Chers bien aimés de ce dernier siècle ne fuyez pas les chaînes de Dieu car c'est de ces chaînes que viennent votre vie et votre mort. Aucune école de Dieu n'est à fuir malgré sa fournaise ardente. Les écoles sont diversifiées : le manque de nécessaire, la pauvreté, la richesse, les chaînes naturelles ou physiques. Elles sont individuelles et de divers ordres. Au lieu de vouloir fuir devant la face de Dieu, adoptez la stratégie non de Adam ou de Eve mais celle de Paul et Silas. Ils bénirent le nom de Dieu de leur situation, de leur école ; le louèrent et l'acclamèrent en toute gaieté et en toute quiétude. Heureux celui qui connaît que Dieu est le rémunérateur de toute chose dans son état d'école ou de chaînes car il sera récompensé, couronné comme le dit Jacques 1.12. Il est de nos intérêts qu 'en tout lieu en tout état que noua appelons à la patience et non aux murmures car seul Dieu détient toute la bénédiction et la malédiction ; il est avantageux d'attendre en silence la grâce de Dieu sinon le péril s'abattra et sera sans remède. Nous n'avons dans le bras de fer avec Dieu. Paul et Silas trouvèrent leur trésor en rendant grâce à Dieu . A lui la louange ;c'est dans la prison que nous devons plus exalter le nom du tout Puissant. La prison c'est aussi la puissance de la louange car par la simple louange Dieu s'exécute et des chaînes s'écroulent. N'est ce pas dans ces écoles que Dieu nous réaffirme qu'il avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde ?
Pour l'enfant de Dieu, c'est dans les difficultés auxquelles il demeure fidèle et obéissant que Dieu est plus en cet enfant c'est à-dire qu'il est prêt à le préserver plus que tout va bien Dieu marchera avec nous mais dans les difficultés nous ne marchons plus c'est lui qui marche car il nous porte, soit au dos, aux épaules ou dans les mains. Dieu n'envoie jamais personne seule ; il ne retourne pas à mi-chemin s'il veut accompagner, il va jusqu'au bout. C'est pour notre propre édification notre plein épanouissement que le Seigneur nous accepte de fois les épreuves, les difficultés, les chaînes, les mépris et la correction car « Qui aime châtie bien » et c'est dans les tribulations qu'il faut entrer dans le royaume de Dieu(Actes 14.22)
Nous devront nous glorifier dans les tribulations sachant que la tribulation produit la persévérance, la persévérance une fidélité éprouvée, une fidélité éprouvée l'espérance. Or l'espérance ne trompe pas parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres